Le camping-car à cellule (profilé, capucine et intégral) est haut, large, long et souvent affaissé de l’arrière. D’où des transferts de charge importants. Le renfort pneumatique arrière compense ballant et roulis, tout en redressant la partie arrière du véhicule. L’utilisateur qui ajoute des équipements - un porte vélos, par exemple - modifie la répartition des masses. Le renfort pneumatique réduit les effets négatifs de ces ajouts en mode dynamique. Une boule d’attelage doit être placée entre 35 et 42 cm du sol mais elle est bien souvent en deçà des 35 cm. Le renfort pneumatique replace la boule à une hauteur en conformité avec la norme. Un véhicule mal équilibré rencontre des problèmes d’adhérence au freinage et au démarrage. Dans ce cas, l’ESP, s’il est présent, et l’anti-patinage se déclenchent de manière intempestive. Le renfort pneumatique redonne un comportement sain au véhicule.
• Comportement sain du véhicule
• Conduite confortable
• Meilleure adhérence au freinage et au démarrage
Oui car les modèles actuels sont souvent longs - avec un porte-à-faux arrière important - et assez lourds, car très bien équipés. Leurs suspensions mécaniques sont très sollicitées par la charge permanente que constitue l’aménagement - c’est encore plus vrai avec les PL. De toutes les manières, les suspensions d’origine perdent obligatoirement en efficacité dans le temps et ce, quel que soit le véhicule. Par ailleurs, les puissances moteur ayant augmenté, les utilisateurs souhaitent naturellement accroître leur sécurité en éliminant au maximum les facteurs de risques.
Par rapport à un dispositif métallique, l’air et le caoutchouc naturel d’une suspension pneumatique filtrent mieux les remontées de vibrations verticales.
Ensuite, l’action d’un compresseur embarqué (disponible en option) permet de mettre le véhicule d’aplomb à l’étape (on obtient en faisant varier la pression un différentiel maximum de 7cm entre les coussins droit et gauche).
Cette faculté permet aussi d’accéder aux ferries sans talonner. Le manomètre encastrable dans le tableau de bord permet de contrôler la pression des suspensions et de l’ajuster en fonction du confort de conduite souhaité.
Pour un confort absolu, optez pour une solution complémentaire aux renforts pneumatiques arrières : les jambes de forces FSD avant et les amortisseurs FSD arrière.
Les coussins Firestone sont constitués de 2 bourrelets pour un meilleur amortissement des basses et hautes fréquences infligées à votre suspension. Les coussins Firestone sont brevetés.
1
Platines en acier haute résistance
anti corrosion
3
Renfort tressé en acier moulé dans la
masse pour plus de résistance
5
Caoutchouc naturel absorbant les
écarts de température
2
Logo Firestone = Garantie d’une pièce
d’origine de haute qualité
4
Structure croisée 6 à 8 plis pour une
meilleure longévité
6
Étanchéité parfaitement garantie
grâce aux platines serties
• Mauvais freinage distance augmentée
• Roulis et mauvaise résistance au vent latéral
• Tenue de route de mauvaise qualité, effet de sécurité
• Affaissement en charge et garde au sol diminuée
• Sensation d’inconfort
• Moins de bruit dans l’habitacle et meilleure filtration des vibrations
• Possibilité de gonflage gauche / droite séparé pour stabiliser le véhicule à l’arrêt
• Moins d’usure des pneus, des lames et des amortisseurs d’origine
• Maintien des phares à l’horizontal réservées. Reduit la distance de freinage.
• Plus de mordant au freinage
• Effet anti roulis notable et meilleure résistance au vent latéral
• Tenue de route optimisée, sécurité accrue
• Correction de l’affaissement en charge et maintien de la garde au sol